La Brasserie Angevine prend ses quartiers au MIN d’Angers
Benoit Durand, brasseur et fondateur de la Brasserie Angevine, a fait confiance a LVVD pour l’installation de sa nouvelle salle de brassage.
Située en plein cœur du MIN d’Angers, la Brasserie Angevine a pris possession des lieux en début d’année avec un équipement flambant neuf. Benoit Durand, brasseur et fondateur de la Brasserie Angevine, a fait confiance a LVVD pour l’installation de sa nouvelle salle de brassage.
S’il est issu d’une famille qui a plutôt la tête dans les vignes, Benoit Durant a opté pour la bière après un parcours professionnel orienté dans l’informatique. Parce qu’il avait à cœur de créer sa propre entreprise dans un milieu qui le passionne depuis toujours, le voilà aujourd’hui seul maitre à bord de la Brasserie Angevine, prêt pour une nouvelle expérience qu’il souhaite avant tout qu’elle soit riche humainement.
Une brasserie artisanale, mais qui a tout d’une grande
Pour ce nouveau projet d’aménagement, Benoit Durand voulait un outil à la hauteur de ses objectifs, mais tout en restant conformes à ses valeurs. Confiance et proximité étaient des facteurs déterminants quant au choix du prestataire pour la réalisation de cette installation. LVVD a donc été choisi car nous remplissions tous ces critères aux yeux de Benoit Durand.
Avec notre partenaire Spadoni nous avons donc été chargés de l’aménagement de l’intégralité de la salle de brassage, un outil de travail qui a « tout d’une grande brasserie, mais qui conserve l’esprit d’une brasserie artisanale » pour Benoit Durand. En effet, le choix de LVVD et de Spadoni pour la Brasserie Angevine a aussi été justifié par un savoir-faire haut de gamme de la part de notre partenaire italien.
Ce sont Gilles Laurencin, Responsable Brasserie chez LVVD, et les techniciens Spadoni qui ont supervisé l’installation de la salle de brassage de bout en bout. La nouvelle salle se compose de 3 cuves de 600L, d’un moulin à malt, d’un générateur de vapeur et d’un groupe de froid, de deux fermenteurs de 12 et 24 hectolitres, et enfin d’une cartonneuse et d’une étiqueteuse pour la préparation des cartons.
Un nouvel outil très performant pour la Brasserie Angevine, dont se satisfait son nouveau propriétaire, qui a entre les mains un matériel très professionnel mais d’une taille qui reste orientée pour une production locale. L’équipement pourra ensuite évoluer dans les années à venir avec le développement de son activité. Benoit Durant vise les 600 hectolitres de bière pour sa première année, soit une centaine de brassins en 2023, mais a déjà l’extension en tête d’ici 3 ans.
Après s’être familiarisé avec sa nouvelle installation, Benoit Durand peut d’ores et déjà se projeter vers sa production.
A peine brassée, aussitôt commercialisée
Lancée en pleine période du marché de Noël d’Angers, la production des premières cuvées n’était malheureusement pas disponible au chalet de Benoit Durand. Toutefois les amateurs de bières peuvent retrouver depuis le début de l’année les bouteilles estampillées « Brasserie Angevine » dans les grandes et moyennes surfaces de l’agglomération angevine, tout comme chez les Cavistes et Epiciers du centre-ville.
Autre aspect important pour sa production, Benoit Durand a à cœur d’y intégrer une démarche écologique. Ainsi, il valorise déjà ses déchets de drèche auprès des agriculteurs locaux, qui la réutilisent dans l’alimentation de leurs animaux. S’il n’est pour l’instant pas labellisé bio, la Brasserie Angevine va travailler avec un producteur de céréales bio du Noyantais. Enfin, une démarche d’extraction des levures pour la méthanisation est envisagée, tout comme la récupération des eaux de rinçage, avec comme perspective la réduction de ses consommations d’énergie.
Ne manquez rien de l’actualité de LVVD Brasseries sur notre page Facebook !