Incollables : les bières en canette

Qu’est ce qui est léger, opaque, compactable, incassable, recyclable, empilable et sans doute encore d’autres mots en -able ? La cannette aluminium bien sûr !

La canette en aluminium redore son image

La bière en canette, qui souffre depuis les années 1990 d’une mauvaise image, refait son retour sur le marché et dans les offres des brasseurs. Forte de ces descriptions, le conditionnement en cannette se diffuse de plus en plus en brasserie artisanale, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Elle est aujourd’hui loin derrière l’image d’une bière en canette forte, pas chère et consommée surtout par les marginaux. Place aujourd’hui aux graphismes détonants et aux bières toutes plus originales les unes que les autres. Et la tendance est là ! Avec une consommation des bières en canettes multipliée par 4,5 en 20 ans, les brasseries artisanales et leur dynamisme ne sauraient rester affables mais bien favorables à ce marché bankable.

Des avantages par rapport à sa consœur en verre

Si elle devient de plus en plus plébiscitée par les brasseurs, c’est que la canette aluminium offre des avantages intéressants par rapport aux traditionnelles bouteilles en verre.

Conservation

Qui dit bouteille en verre, dit transparence ! Or la bière, et plus précisément le houblon qu’elle contient, n’aiment pas être exposés au soleil. La canette en aluminium permet donc une totale opacité et évite ainsi toute dégradation de la bière, contrairement à la bouteille.

Pratique

De part sa taille, plus petite, ou son poids, plus léger, la canette en aluminium vous fera gagner en praticité à bien des égards. Tout d’abord, avec un contenant en aluminium les risques de casses sont considérablement réduits, ce qui facilitera son transport. Sa forme également lui permettra de s’emboiter les unes sur les autres. Gain de place immédiat et réduction des émissions de CO2 liées à son transport (une canette étant 16 fois moins lourde qu’une bouteille). Côté consommateurs, elle trouvera plus facilement sa place dans les réfrigérateurs, et pourra se rafraichir beaucoup plus vite qu’une bouteille. Un avantage non négligeable bien sûr !

Esthétique

La bouteille en verre jouit d’une image très qualitative, ou l’étiquette représente un atout commercial majeur pour séduire les consommateurs. Les brasseurs rivalisent de créativité pour pousser leur communication jusqu’au bout des capsules. Cependant l’espace dédié à la personnalisation reste limité. A contrario, la canette offre un espace de créativité plus large, et sur l’intégralité du contenant.