Installation d’une brasserie neuve pour la Tête de Mule

L’histoire de la Brasserie du Marais

Le projet d’ouvrir sa propre brasserie a germé dans la tête de Sébastien COURTIN il y a maintenant 12 ans, alors qu’il était encore employé dans la grande distribution et sortait quelques bières dans son garage. Mais voilà que deux ans plus tard et un Diplôme universitaire d’Opérateur de Brasserie de l’Université de La Rochelle en poche il se lance dans le grand bain. Il s’installe à Coulon dans une ancienne laiterie désaffectée, pour lancer la première bière du Marais Poitevin : la Tête de Mule.

La Brasserie du Marais, qui a adopté pour emblème la célèbre mule poitevine, a parcouru depuis pas mal de chemin et va souffler ses 10 années d’existence en 2024. Sébastien COURTIN et ses équipes n’ont cessé de se développer pendant ces dix années, la Brasserie du Marais proposant désormais de nombreuses références qui ne manquent pas de caractère : une blonde, une ambrée, une IPA, la traditionnelle bière de Noël, etc… La consécration est arrivée en 2020, en recevant des mains du Président Emmanuel Macron le Prix d’Excellente du Salon de l’Agriculture !

Bières de saveurs, bien sûr, mais aussi bières de valeurs ! La Tête de Mule est fabriquée dans le respect des traditions de la brasserie artisanale, c’est-à-dire ni filtrée, ni pasteurisée et bénéficie d’une refermentation dans la bouteille. L’équipe de la Brasserie du Marais plaide aussi en faveur du réemploi et du retour de la filière de la consigne des bouteilles en verre. Elle a ainsi rejoint le réseau déployé par l’association nantaise Bout’ à Bout’ dont LVVD est partenaire.

Une nouvelle brasserie pour la Tête de Mule

Bien que le site historique ait un charme industriel indéniable, l’équipe de la Tête de Mule commençait à se sentir à l’étroit dans l’ancienne laiterie. Parce qu’aujourd’hui la célèbre mule du Poitou s’exporte bien au-delà du Marais Poitevin, et pour répondre à une demande toujours plus forte de la part des consommateurs de bière, Sébastien COURTIN a sollicité LVVD Brasseries pour s’équiper d’une nouvelle brasserie.

« Notre outil de production actuel a atteint ses limites, nous nous faisons absorber par les volumes et les demandes, la brasserie tourne à plein régime, à un point parfois que nous ne prenons plus de plaisir à brasser. »

Sébastien COURTIN, Fondateur de la Brasserie du Marais
Brasserie Tête de Mule installation
Installation Brasserie du Marais

Face à ce constat frappant, Sébastien COURTIN a sollicité l’expertise de LVVD Brasseries et de notre partenaire Spadoni pour réfléchir ensemble à un tout nouveau projet. Après 2 années de réflexion, d’échanges, de plans et de projections en tout genre, une nouvelle brasserie flambant neuve vient d’être livrée à la Brasserie du Marais. Pour ce nouveau projet Sébastien COURTIN a vu les choses en grand, la brasserie d’une capacité de 20 hL est composée :

  • D’une cuve d’empâtage de 20 hL
  • D’une cuve de filtration de 20 hL
  • D’une cuve d’ébullition de 20 hL
  • De 4 fermenteurs de 40 hL et de 2 fermenteurs de 20 hL
  • D’un système complet de préparation du malt : broyage, stockage et distribution vers la cuve d’empâtage
  • D’un générateur de vapeur
  • D’un tableau central de commande

Ces nouvelles installations, entièrement semi-automatiques, vont pouvoir permettre à la Brasserie du Marais de rapidement atteindre une capacité de production à la hauteur de ses ambitions. L’objectif pour la première année de production est de 3000 hL, objectif qui évoluera ensuite à la hausse chaque année, rendu possible par des installations modulaires et des extensions possibles et d’ores et déjà envisagées par Sébastien COURTIN.

Le choix de LVVD Brasseries et du savoir-faire de Spadoni

Lorsque Sébastien COURTIN a initié ce projet, il s’est alors tourné vers LVVD Brasseries.

« Cela fait déjà 5 ou 6 ans que nous collaborons avec Gilles et LVVD Brasseries, la relation humaine et de confiance qui s’est instaurée entre nous a fait que j’ai naturellement sollicité LVVD Brasseries. J’avais à cœur pour ce projet d’avoir un interlocuteur français, et qui plus est de proximité ! Je savais que LVVD Brasseries proposait du matériel italien, et c’est aussi ce qui a conforté mon choix. Le matériel Spadoni est pour moi le plus adapté à ce que je recherchais, notamment en termes de qualité. »

Sébastien COURTIN
Equipe Brasserie du Marais et LVVD Brasseries
Brasserie du Marais x LVVD Brasseries

L’installation de la nouvelle salle de brassage aura donc duré une dizaine de jours, et a pu être fini avant les fêtes de Noël ! Les équipes de Spadoni reviendront en France finaliser l’installation au mois de mars, et accompagner les équipes de la Brasserie du Marais pour un 1er brassage test à la fin du trimestre. « On a hâte de s’en servir ! », se réjouit Sébastien COURTIN.

Au-delà de l’installation de nouveaux équipements de brassage, c’est tout un projet architectural qui s’est aussi construit autour. En effet, la brasserie est installée dans un nouveau bâtiment, construit derrière l’ancienne laiterie, et encore en plein travaux. C’était un grand défi pour la Brasserie du Marais que d’arriver à coordonner ce chantier avec l’installation d’une brasserie, mais il est en passe d’être réussi ! Zones de stockage, de production et de conditionnement vont être parfaitement aménagées afin de pouvoir faciliter la circulation des différents flux, permettant aux équipes d’améliorer toute leur logistique. La Brasserie du Marais proposera aussi des visites organisées de sa brasserie, à destination des entreprises locales, avec salle de réunion à disposition.

Pour les plus nostalgiques, rassurez-vous les installations actuelles de l’ancienne laiterie ne sont pas vouées à disparaitre, bien au contraire. La Brasserie du Marais va conserver ses locaux actuels, les transformer en lieu de vie et en espace de convivialité. Quelque chose nous dit que Sébastien COURTIN a déjà de belles idées et de nouveaux projets en tête. Affaire à suivre !

Nous remercions vivement Sébastien COURTIN et l’équipe de la Brasserie du Marais pour la confiance accordée à LVVD Brasserie tout au long de ce projet.

Ne manquez rien de l’actualité de LVVD Brasseries sur notre page Facebook !