La « Vière » c’est très von !
Mélanger du vin et de la bière, en voilà une idée ! Voici donc la « Vière », délicate fusion à la croisée des chemins entre ces deux breuvages.
La Brasserie Gallia lance sa vière
Au-delà de ses bières, commercialisées depuis 2009, la brasserie Gallia située en région parisienne vient de sortir cette été une étonnante innovation. A mi-chemin entre le vin et la bière, voici la « Vière ».
Cette vière est le résultat d’une co-fermentation de bière et de jus de raisin qui dure plus de 6 mois. L’équilibre et la recette sont, bien sûr, tenus secrets, car la mise au point a nécessité de nombreux essais, parfois infructueux. Pour obtenir ce savant mélange, d’un côté la brasserie érafle et presse du raisin pour ensuite le faire fermenter, et de l’autre elle produit de la bière comme à son habitude. C’est ensuite que la magie opère, les deux sont associés avant de fermenter ensemble jusqu’à obtenir de la vière.
Pour vous faire votre propre avis, rendez-vous sur la boutique en ligne de la brasserie parisienne. A partir de 12€ la vouteille de 75cl.
Côté initiatives locales
Cette curiosité qu’est la vière n’est pas réservée qu’aux « vovos » parisiens, et a même atteint notre belle région. En effet, la Brasserie Sterne et Mousse située à Rochefort sur Loire (49) pratique aussi la co-fermentation depuis quelques temps maintenant. Produites en quantité limité, leurs bières s’associent chez eux avec du Chenin blanc, des Cabernets francs et sauvignon. Millésime 2022 à découvrir très prochainement.